Question

Les conditions et pièces à fournir pour demander son intégration en deuxième ou troisième année de médecine quand on est manipulateur

Un arrêté permet aux manipulateurs radio d'intégrer les études médicales en deuxième ou en troisième année. Un lecteur nous demande quelles pièces doit comporter le dossier à fournir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

Sept éléments sont à fournir pour constituer le dossier à présenter. D. R.

Voici la question d’un de nos abonnés : « Je me permets de vous contacter pour avoir des informations suite à la publication de l'arrêté du 21 avril 2017 au JO, permettant, sous conditions et dossier déposé auprès d'un jury, aux manipulateurs en électroradiologie médicale d'accéder à la deuxième ou troisième année de médecine. J’aimerais obtenir des informations précises concernant le contenu du dossier à présenter. »

La réponse de la rédaction

L’arrêté du 24 mars 2017 « relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme » précise en effet les conditions requises pour accéder à la deuxième ou la troisième année des études de médecine. Il est paru au Journal officiel du 21 avril 2017.

Trois ans d’études et deux ans d’expérience

Comme l’indique la notice de cet arrêté, ses dispositions « ouvrent l'accès de ces deux passerelles à de nouveaux publics, notamment aux professionnels paramédicaux ». Deux c

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Guillaume VissioBonjour, Article intéressant. Un second article sur le mode de financement de ces années d'études pourrait être intéressant... car reprendre ses études après des années de travail n'est a priori pas chose facile ?
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR