Modélisation cinématique, réalité mixte…

L’imagerie 3D transforme la communication entre le radiologue et les autres spécialistes

Les images radiologiques sont un vecteur de communication à part entière, aussi bien pour transmettre des informations aux autres médecins que pour renseigner le patient sur sa pathologie. Le Symposium sur le scanner volumique de Nancy a consacré une session aux dernières évolutions des techniques d’imagerie 3D et à leur impact sur la pratique quotidienne des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

À Nancy, le radiologue Pedro Teixeira a présenté plusieurs innovations en imagerie 3D et s'est interrogé sur leur impact en radiologie. © C. F.

Lundi 29 janvier, le Symposium sur le scanner volumique a invité ses participants à s’interroger sur l’utilité des nouveaux systèmes de communication en imagerie. « Apportent-ils vraiment quelque chose à la pratique actuelle ? », s’est demandé Pedro Teixeira, radiologue au CHU de Nancy. En radiologie, rappelle-t-il, le pouvoir des images réside dans la qualité des informations qu’elles contiennent : « Elles sont optimisées pour transmettre des données aux médecins et aux chirurgiens. Ils vont souvent traiter les patients en fonction des informations extraites des examens d’imagerie. »

Un rendu « beaucoup plus réaliste »

Parmi les nouvelles technologies de communication en imagerie, la modélisation cinématique permet d’obtenir des images anatomiques en 3D. « Cette technique d’affichage des images est la nouvelle génération de reconstruction 3D, indique Pedro Teixeira. Elle permet d’ajouter de nouveaux éléments pour avoir des images beaucoup plus réalistes. Il est possible de jouer avec la

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR