Interventionnel

L’impression 3D pour planifier les procédures vasculaires

Un laboratoire suisse a mis au point un dispositif d’impression de modèles 3D pour la planification des interventions vasculaires mini-invasives. Créés à partir des images de scanner des patients, les fantômes produits par cette technologie sont moins chers et plus précis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

Les modèles 3D sont créés à partir des données provenant des images radiologiques des patients et permettent de préparer des interventions vasculaires mini-invasives. © 3D Print Lab USB

Leur système pourrait bien ringardiser les fantômes traditionnels. Des médecins de l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, ont mis au point une technologie d’impression 3D de modèles pour la simulation en angiographie. Basée sur des images radiologiques, cette technologie se veut une alternative plus personnalisée et plus économe aux dispositifs utilisés jusqu'à présent.

Du scanner à la 3D

« Les modèles tridimensionnels sont créés sur la base des données provenant des images radiologiques des patients, principalement des scanners, et sont par conséquent très précis, assure le laboratoire 3D Print Lab, de l’hôpital universitaire de Bâle. Ils permettent de préparer des interventions vasculaires mini-invasives. De plus, le coût d'un tel modèle 3D est nettement inférieur à celui des fantômes précédemment utilisés. » Selon ses concepteurs, ce dispositif créé pour simuler des procédures vasculaires permettrait d’optimiser le travail des chirurgiens vasculaires et des radiologues interventi

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR