Interventionnel

L’impression 3D pour planifier les procédures vasculaires

Un laboratoire suisse a mis au point un dispositif d’impression de modèles 3D pour la planification des interventions vasculaires mini-invasives. Créés à partir des images de scanner des patients, les fantômes produits par cette technologie sont moins chers et plus précis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

Les modèles 3D sont créés à partir des données provenant des images radiologiques des patients et permettent de préparer des interventions vasculaires mini-invasives. © 3D Print Lab USB

Leur système pourrait bien ringardiser les fantômes traditionnels. Des médecins de l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, ont mis au point une technologie d’impression 3D de modèles pour la simulation en angiographie. Basée sur des images radiologiques, cette technologie se veut une alternative plus personnalisée et plus économe aux dispositifs utilisés jusqu'à présent.

Du scanner à la 3D

« Les modèles tridimensionnels sont créés sur la base des données provenant des images radiologiques des patients, principalement des scanners, et sont par conséquent très précis, assure le laboratoire 3D Print Lab, de l’hôpital universitaire de Bâle. Ils permettent de préparer des interventions vasculaires mini-invasives. De plus, le coût d'un tel modèle 3D est nettement inférieur à celui des fantômes précédemment utilisés. » Selon ses concepteurs, ce dispositif créé pour simuler des procédures vasculaires permettrait d’optimiser le travail des chirurgiens vasculaires et des radiologues interventi

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR