Politiques publiques

Le Gouvernement lance sa transformation « globale » du système de santé

Le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé ont présenté ce mardi 13 février le contenu de leur « stratégie de transformation du système de santé ». Cinq grands chantiers doivent améliorer l’offre de soins tout en comblant une partie des déficits. Parmi ceux-ci : le renforcement de la pertinence des actes, la refonte des tarifications et le développement du numérique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 4 min.

La réforme du système de santé entend renforcer la pertinence des actes et accélérer le développement de l'ambulatoire (photo d'illustration). D. R.

Fini les « rafistolages » du système de santé, annonce Édouard Philippe. Ce mardi 13 février, le premier ministre et la ministre des Solidarité et de la Santé ont lancé les travaux d’une transformation « globale ». Ce traitement de choc doit soigner à la fois les déficits chroniques de l’hôpital et les carences du système de soins. Parmi ces dernières, Agnès Buzyn cite dans un communiqué « le cloisonnement entre la ville, l’hôpital et le médico-social », qui complexifient les parcours des patients, la dispersion des ressources, « qui conduit à un éparpillement des compétences et des investissements », le « déséquilibre structurel, marqué par trop d’hospitalisations » et des soins de ville mal structurés pour répondre à la demande. Cinq grands chantiers seront menés. Ils reprennent les grandes lignes de la Stratégie nationale de santé, présentée en janvier.

50 % maximum de tarification à l’acte

Premier gros morceau : le financement des soins. Le président de la République Emmanuel Macron

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR