Brainstorming

Un groupe de réflexion imagine l’hôpital de demain

Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est donné pour mission de réfléchir à l’avenir de l’hôpital public. Il entend formuler des propositions d’ici quelques mois. Entre les questions d’organisation, de financement et de ressources humaines, les chantiers ne manquent pas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

Selon Jérémie Sécher, le modèle administratif et financier de l'hôpital public, trop complexe, doit être remis en question. © C. F.

Ils se donnent deux à trois mois pour repenser l’hôpital. Une semaine après la présentation par le Premier ministre de la stratégie de transformation de l’offre de soins, un groupe de médecins, directeurs d’établissements, avocats et représentants des usagers a lancé ses travaux de réflexion sur l’avenir du service public hospitalier. À l’origine du projet : le chirurgien orthopédiste Philippe Denormandie et le président du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), Jérémie Sécher.

« Le modèle administratif et financier doit être remis en question »

L’approche du groupe de réflexion cible à la fois les établissements, les territoires et le système dans sa globalité. « L’hôpital public n’a pas vocation à être hospitalocentriste mais il est l’une des clés de voûte du système », indique Jérémie Sécher. Selon lui, le secteur hospitalier souffre d’une organisation et d’une gestion illisibles : « Nous considérons qu’une grande partie des difficultés de l’hôpital sont liées à un modèle adm

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR