Jeudi 1er mars, le Congrès européen de radiologie (ECR) a consacré l’une de ses séances « Coffee and Talk » à l’enseignement de l’imagerie médicale aux étudiants de premier cycle. Un sujet tout indiqué pour ce nouveau type de sessions, dont les participants peuvent aller et venir, échanger, interagir et interroger dans un espace ouvert.
L’apprentissage en ligne avant l’apprentissage en cours
Ces dernières années, l’enseignement médical a vu émerger un nouveau concept : la flipped classroom, ou classe inversée. Comme le décrit Christiane Nyhsen, radiologue à l’hôpital de Sunderland (Royaume-Uni), il consiste à renverser la logique « cours en classe – devoirs à la maison ». « L’étudiant prépare ses cours en amont en regardant des contenus pédagogiques en ligne, puis il applique ce qu’il a appris en cours, avec son professeur. »
Le professeur guide l’étudiant…
Dans une configuration de flipped classroom, les rôles aussi sont inversés. Le professeur n’est plus le personnage central du système
Discussion