Désertification

Les hôpitaux au secours de l’offre de proximité en radiologie

Alors que de nombreux départements français souffrent d’une pénurie de radiologues et que des cabinets d’imagerie se retrouvent condamnés à fermer leurs portes, des hôpitaux s’organisent pour maintenir l’offre de soins sur les territoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

Depuis le mois de septembre, le cabinet de radiologie de Thiers (Puy-de-Dôme) est devenu une annexe de l'hôpital de la ville. © Pierre Aillot / CH Thiers

Depuis plus d’un an, Sillé-le-Guillaume, petite ville de la Sarthe, se bat pour retrouver son imagerie. À l’origine, un groupe de radiologues privés exerçait dans plusieurs antennes du département, dont une située dans la maison de santé pluridisciplinaire de Sillé. Les patients venaient y passer des radios standards, des échographies et des mammographies. Mais l’activité a cessé fin 2016.

« Nous sommes convaincus de la nécessité d’un petit cabinet d’imagerie sur ce territoire »

Depuis cette fermeture, les habitants de la zone devaient se rendre au Mans, à 35 km, ou dans le département voisin de l’Orne, à Alençon, à plus de 40 km, pour passer un examen de radiologie. Face à cette situation, l’hôpital de Sillé-le-Guillaume a entamé des démarches pour reprendre l’activité d’imagerie. « Au départ, le projet était porté par les médecins de la maison de santé, mais le plan de reprise n’était pas possible juridiquement. L’agence régionale de santé (ARS) a donc sollicité l’hôpital », explique s

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR