Formation réglementaire

10 questions sur la formation à la radioprotection des patients

Quelle validité ? Quels objectifs ? Quel programme ? Autant de questions à se poser pour rester dans les règles en matière de formation à la radioprotection des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

La formation est obligatoire pour les radiologues, mais aussi pour les manipulateurs d'électroradiologie médicale. © Virginie Facquet

La formation à la radioprotection des patients est-elle obligatoire ?

Oui. Elle est régie par la décision n° 2017-DC-n°0585 de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 14 mars 2017 relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales. Son homologation dans la réglementation est tacite, en application de l’article R. 1333-112 du Code de la santé publique.

Décision n°2017-DC-0585

Concerne-t-elle les radiologues ?

Oui, conformément à l’article 4 de la décision. Elle s’applique « aux professionnels pratiquant des actes définis à l’article L. 1333-11 du Code de la santé publique ainsi qu’à ceux qui participent à la réalisation de ces actes ». C’est le cas des médecins qualifiés en radiodiagnostic et imagerie médicale, mais aussi de ceux qualifiés en oncologie radiothérapique, en médecine nucléaire, ainsi que des médecins et des chirurgiens exerçant des pratiques interventionnelles radioguidées.

Quelle est l

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR