Formation réglementaire

10 questions sur la formation à la radioprotection des patients

Quelle validité ? Quels objectifs ? Quel programme ? Autant de questions à se poser pour rester dans les règles en matière de formation à la radioprotection des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 2 min.

La formation est obligatoire pour les radiologues, mais aussi pour les manipulateurs d'électroradiologie médicale. © Virginie Facquet

La formation à la radioprotection des patients est-elle obligatoire ?

Oui. Elle est régie par la décision n° 2017-DC-n°0585 de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 14 mars 2017 relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales. Son homologation dans la réglementation est tacite, en application de l’article R. 1333-112 du Code de la santé publique.

Décision n°2017-DC-0585

Concerne-t-elle les radiologues ?

Oui, conformément à l’article 4 de la décision. Elle s’applique « aux professionnels pratiquant des actes définis à l’article L. 1333-11 du Code de la santé publique ainsi qu’à ceux qui participent à la réalisation de ces actes ». C’est le cas des médecins qualifiés en radiodiagnostic et imagerie médicale, mais aussi de ceux qualifiés en oncologie radiothérapique, en médecine nucléaire, ainsi que des médecins et des chirurgiens exerçant des pratiques interventionnelles radioguidées.

Quelle est l

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR