Baisse des tarifs

L’Assurance maladie pourrait demander près de 38 millions d’euros à la radiologie

Lors des négociations en cours au sein de la Commission des équipements matériels lourds d'imagerie médicale, l’UNCAM aurait proposé deux baisses des forfaits techniques en 2018 et 2019. Une mesure d’économie que rejette la Fédération nationale des médecins radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 4 min.

L'UNCAM pourrait faire appel à l'article 99 pour revoir à la baisse les forfaits techniques pour les équipements d'imagerie lourde. © Pixabay

La radiologie pourrait encore une fois être mise à contribution pour redresser les comptes de la sécu. D’après la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) aurait en effet demandé une nouvelle baisse des forfaits techniques lors des négociations en cours au sein de la Commission des équipements matériels lourds d’imagerie médicale. « Elle réclame 35,4 millions d’euros sur les forfaits techniques scanner et IRM, et 2,4 millions d’euros sur la médecine nucléaire, soit 37,8 millions d’euros au total », détaille Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR.

« Il y aura des licenciements…

Pour le responsable syndical, ces nouveaux coups de rabot, après ceux de 2017, ne sont pas justifiés. « L’UNCAM explique que les taux de charge variable entre 2018 et 2019 vont baisser de 7 %. Nous sommes très contents de le savoir mais, ce qu’on remarque, c’est que ces taux de charge variable augmentent en fait tous les ans », grince-t-i

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR