Lu pour vous

Un livre utile pour tous les managers

L’ouvrage Manager dans le secteur sanitaire et médico-social offre aux médecins et aux cadres de santé concernés par le management un outil d'informations et de prise de recul intéressant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

« Le raisonnement médical consiste à résoudre un problème clinique en vue de décider de l’action diagnostique ou thérapeutique la plus appropriée pour un patient […] Un manager, quant à lui, se doit d’anticiper : diriger c’est prévoir », indiquent les auteurs. © Benjamin Bassereau

Quoique destiné au secteur sanitaire et médicosocial cet ouvrage mérite d’être lu dans le secteur médical, tant les informations qu’il contient peuvent être utiles pour tout professionnel de santé qui a des missions de management. Manager dans le secteur sanitaire et médico-social, paru en février 2018, offre une vision intéressante et de bons conseils pour réussir sa mission de manager.

Très différent du médecin

Un point clé pour comprendre les missions du manager est de savoir que ce qui est attendu de lui est très différent de ce qui est attendu du médecin. « Le raisonnement médical consiste à résoudre un problème clinique en vue de décider de l’action diagnostique ou thérapeutique la plus appropriée pour un patient […] Un manager, quant à lui, se doit d’anticiper : diriger c’est prévoir », indiquent les auteurs.

Bien gérer son temps

L’ouvrage aborde des aspects très pratiques du management en santé : comment bien réussir sa prise de poste, construire un projet d’établissement, conduire

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Manager dans le secteur sanitaire et médico-social, de Christine Benoit et Christine Passerat-Boulade, Gereso Edition, 28 €.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Mai

17:37

14:16

En cas de suspicion de cancer du sein localement avancé, réaliser directement un examen combiné TEP/IRM au 18FDG avec un scanner thoracique basse dose serait plus rentable et plus efficace que de multiplier plusieurs examens séparemment (étude).

7:19

Un nouveau congrès, Les Rencontres de Radiologie Interventionnelle Ambulatoire ou R²IA26, aura lieu les 18 et 19 juin prochains au Palais des Congrès de Nîmes. La première édition sera consacrée à la santé de la femme (détails).
26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR