Sondage

Les personnels soignants hospitaliers seraient plus malades que la moyenne

D’après une enquête commandée par la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), 37 % des soignants en milieu hospitalier déclarent avoir eu des pépins de santé en début d’année, contre 20 % des Français. Ils sont aussi moins satisfaits de leur travail que leurs concitoyens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

À la question « Au cours de ces deux derniers mois, en dehors de maladies chroniques ou d’affections de longue durée, avez-vous été affecté par un problème de santé ? », 34 % des personnels hospitaliers répondent « oui ». CC0 Alterfines sur pixabay.com

Travailler à l’hôpital rend-il malade ? Selon une enquête comparative conduite par l’institut de sondage Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) 1, les personnels hospitaliers sont plus nombreux que la moyenne à se dire victimes de problèmes médicaux sur une période donnée. À la question « Au cours de ces deux derniers mois, en dehors de maladies chroniques ou d’affections de longue durée, avez-vous été affecté par un problème de santé ? », 34 % répondent « oui » (37 % des soignants et 26 % des non-soignants), contre 20 % de la population globale.

Moins satisfaits de leur travail

Le carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers MNH-Odoxa, dévoilé ce 9 avril, s’intéresse aussi à la satisfaction des personnes interrogées vis-à-vis de leur métier. Celle des personnels hospitaliers est bien inférieure à la moyenne des Français. En effet, ils sont 64 % à se dire satisfaits de leur travail (soignants : 60 % ; non-soignants : 73 %), contre 79 % pour leurs concitoye

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Enquête réalisée en mars 2018 auprès de 1018 personnes représentatives de la population française et 820 personnels hospitaliers (dont 569 soignants).

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR