Groupe de travail

Des recommandations pour l’imagerie cérébrale des déficiences cognitives liées au cancer

L’international Cognition and Cancer Task Force (ICCTF) a publié des recommandations visant à favoriser l'utilisation de la neuro-imagerie dans les études sur le cancer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

L’ICCTF propose un ensemble minimal de séquences recommandées en IRM, incluant une séquence pondérée T1 haute résolution et une IRM fonctionnelle à l'état de repos. CC Franck Gaillard sur radiopaedia.org.

L’International Cognition and Cancer Task Force (ICCTF), a émis des recommandations sur l'utilisation de l’imagerie cérébrale pour étudier les déficiences cognitives chez les patients atteints d'un cancer n'affectant pas le système nerveux central. Publiées dans Journal of the National Cancer Institute en mars 2018 [1], elles complètent les recommandations du même groupe publiées en 2011 pour les tests neuropsychologiques de base pour les études des populations cancéreuses.

Séquences recommandées en IRM

L’ICCTF, dans son article, propose un ensemble minimal de séquences recommandées en IRM, incluant une séquence pondérée T1 haute résolution et une IRM fonctionnelle à l'état de repos. « D'autres séquences d'imagerie de pointe sont examinées lorsque cela est possible, y compris l'IRM fonctionnelle et l'imagerie du tenseur de diffusion », indiquent les auteurs dans le résumé de l’article.

Faciliter l’utilisation de la neuro-imagerie

Les recommandations passent également en revue le traitement

Il vous reste 34% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Deprez S. et coll., « International Cognition and Cancer Task Force Recommendations for Neuroimaging Methods in the Study of Cognitive Impairment in Non-CNS Cancer Patients », Journal of the National Cancer Institute, volume 110, n° 3, 1er mars 2018, pages 223–231, DOI : https://doi.org/10.1093/jnci/djx285.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR