Congrès AFPPE

Des journées scientifiques pour les manips à Toulouse

L’AFPPE tiendra ses Journées scientifiques des manipulateurs les 24 et 25 mai à Toulouse. Scanner, IRM, radiothérapie, médecine nucléaire… il y en aura pour tous les profils et tous les goûts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Le programme sabordera huit grands thèmes sous tous les angles pour parler aux manipulateurs de chaque spécialité et modalité (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Mine de rien, les Journées scientifiques l’Association française du personnel paramédical (AFPPE) d’électroradiologie vont sur leur soixantaine. La prochaine édition, à Toulouse, les 24 et 25 mai 2018, sera en effet la 59e.

Un congrès généraliste

Contrairement aux autres congrès de l’AFPPE, qui se consacrent à une modalité (scanner, IRM) ou une spécialité (radiothérapie), les Journées scientifiques veulent s’adresser à tous les manips. « Cet événement est le seul de l’année où les professionnels de l’imagerie diagnostique et thérapeutique, de la radiothérapie, de la médecine nucléaire et de l’électrophysiologie, ainsi que les étudiants, peuvent se rencontrer », écrit l’association sur son site officiel. Toutefois, les manips en médecine nucléaire risquent d'être moins nombreux, car le congrès se déroule en même temps que les Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire, à Lille.

Deux chemins cliniques autour du cerveau et du cœur

Le pro

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR