Philippe Halimi

« Les personnels hospitaliers ne sont plus que des pions que l’on déplace sur un échiquier »

Chef du service de radiologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), Philippe Halimi a publié en avril Hôpitaux en détresse, patients en danger. Dans ce pamphlet, il dénonce la pression constante exercée sur les professionnels et un mode de gestion inadapté qui a mené l’hôpital public « dans le mur ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 9 min.

Philippe Halimi préside une association qui soutient les personnels hospitaliers victimes de harcèlement de la part de leur hiérarchie. © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes le coauteur, avec le neurologue Christian Marescaux, d’Hôpitaux en détresse, patients en danger 1. Quel est le but de cet ouvrage ?

Philippe Halimi / Nous y racontons des expériences terribles vécues par des collègues médecins, qui démontrent bien l’ignominie du système. Toutes sont révélatrices d’une situation véritablement explosive au sein de l’hôpital public. À la fin, nous proposons des mesures pour tenter d’en sortir. L’hôpital public est en train de perdre son âme. Nous nous battons pour qu’il retrouve sa nature originelle, celle d’un lieu humain et bienveillant, ce qu’il n’est plus aujourd’hui.

D. I. / Vous brossez un portrait alarmant de l’hôpital : harcèlement, souffrance des personnels, malaise ambiant, système à bout de souffle, etc. Comment en sommes-nous arrivés là ?

P. H. / Pour commencer, il y a évidemment les coups de rabot budgétaires successifs, qui mettent les personnels en situation d’extrême difficulté. La conséquence, c’est qu’ils se retro

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Flammarion, 19,90 €.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR