Baisse des dépenses de santé

La FNMR et l’Assurance maladie signent un accord à 207 millions d’euros

Le syndicat de radiologues libéraux et l’Union nationale des caisses nationales d’assurance maladie ont signé un protocole d’accord sur la maîtrise des dépenses en imagerie médicale. Les radiologues s’engagent à favoriser la pertinence des actes, notamment des examens du rachis. En contrepartie, l’article 99 sera supprimé et le modificateur Z rétabli.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 3 min.

Nicolas Revel (à gauche), directeur général de l'UNCAM et Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, saluent la signature de cet accord de nature inédite. © Capture d'écran vidéo FNMR / UNCAM

Après plusieurs années de négociations, de conflits et même une grève, ils ont fini par s’entendre. La Fédération nationale des médecins radiologue (FNMR) et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) ont conclu un accord sur la maîtrise des dépenses d’imagerie médicale. Objectif : 207 millions d’euros d’économies sur les trois prochaines années, dont 167,2 millions pour les actes réalisés par les seuls radiologues.

Le levier de la pertinence plutôt que celui des tarifs

60 % de ces économies seront générées par une amélioration de la pertinence des actes. Le principal chantier sera celui des lombalgies. L’imagerie du rachis coûte 500 millions d’euros par an à l’Assurance maladie et les examens ne sont pas tous justifiés, rappelle la FNMR. L’accord fixe un objectif de 10 % d’économies sur trois ans. Des efforts de moindre ampleur sont attendus du côté des examens dont les indications ont perdu en pertinence : radiographie du thorax, de l’abdomen sans préparation, du crâne,

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR