Données de santé

23 millions d’examens d’imagerie au service de la recherche à l’AP-HP

Le Collège de France a organisé le 2 mai un colloque sur le thème de l’imagerie médicale et de l’apprentissage automatique. Dans ce domaine, l’agrégation des données médicales est un enjeu majeur. Illustration avec un exemple concret mis en place par l’AP-HP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 1 min.

« Avec l'EDS, ceux qui viennent travailler sur nos données d'imagerie peuvent faire des corrélations et travailler avec les autres données du système », a expliqué Raphaël Beaufret, directeur du département Web innovation données à l’AP-HP. © C. F.

L’intelligence artificielle en imagerie passionne non seulement les radiologues, les ingénieurs et les industriels, mais également le grand public. En témoigne l’affluence au colloque organisé sur le sujet par le Collège de France, mercredi 2 mai.

Un entrepôt de données pour la recherche

Parmi les experts venus s’exprimer sur cette thématique, Raphaël Beaufret, directeur du département Web innovation données à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a présenté l’Entrepôt de données de santé (EDS), plateforme de collecte et de partage de données mise en place par l’AP-HP. Elle doit permettre d’utiliser des données cliniques pour la recherche et la mise au point d’algorithmes pour l’aide à la décision diagnostique et thérapeutique.

Des données collectées dans 39 hôpitaux

L’EDS regroupe les données médicales des patients soignés dans les 39 hôpitaux de l’AP-HP, une structure de soins qui accueille chaque année 10 millions de malades. « Il a pour objectif de faire avancer la rech

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR