Statistiques

Les chiffres clés de l’imagerie médicale

Parce qu’un rappel n’est jamais superflu, cet article présente quelques données chiffrées sur l’imagerie médicale en France, avec leurs sources respectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 1 min.

Cet article présente des statistiques fournies par la DGOS, le CNOM, la DREES et le Centre national de gestion. CCO 6689062 sur pixabay.com

8 890

Le nombre de spécialistes en radiodiagnostic et imagerie médicale en 2018 d’après les données de la DREES [1]. Dans l’édition 2017 de son Atlas de la démographie médicale, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) en compte 7 439 au 1er janvier 2017, dont 67 % de libéraux ou mixtes. Une différence qui tient aux méthodes de recensement.

687

Le nombre de spécialistes en médecine nucléaire en activité, d’après l’Atlas de la démographie médicale 2017 du CNOM [2]. 50 % travaillent en libéral ou en exercice mixte.

34498

Le nombre de manipulateurs radio en activité. 26 875 travaillent exclusivement à l’hôpital [3].

4,3 milliards

En euros, le montant annuel des dépenses de l’Assurance maladie pour les actes d’imagerie médicale réalisés en médecine de ville, d’après des chiffres fournis par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Un rapport de la Cour des comptes publié en mai 2016 évalue ce montant à 3,9 milliards d’euros [3].

2 milliards

En euros, le montant des dépense

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Anguis M., Chaput H., Marbot C., Millien C., Vergier N., « 10 000 médecins de plus depuis 2012 », Études et Résultats, mai 2018, n° 1061, Drees. http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_1061.pdf. Site consulté le 4 mai 2018.
  2. Mourgues J.-M. (dir), Atlas de la démographie médicale en France, Conseil national de l’ordre des médecins, 2017. https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/atlas_de_la_demographie_medicale_2017.pdf. Site consulté le 4 mai 2018.
  3. Direction générale de l’offre de soins, Les chiffres clés de l’offre de soins, édition 2018. http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_cc_2018_02_16_a_web_pages_hd.pdf. Site consulté le 4 mai 2018.
  4. Cour des comptes, L’imagerie médicale, avril 2016, https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20160511-imagerie-medicale.pdf

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Frédéric BouroBonjour, Pourriez vous nous indiquer à quelles références renvoie le 1,2, 3 et 4 ?
    Il y a 8 ans
  2. jpmuratetOn aimerait connaître le nombre d’examens par modalité...
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR