Éditorial

Donneur d’exemple, pas de leçons

L’enthousiasme de la Fédération nationale des médecins radiologues fait plaisir à voir. Après plusieurs années de négociations, l’accord de maîtrise des dépenses signé fin avril avec l’Assurance­ maladie mobilise le levier de la pertinence des actes d’imagerie plutôt que celui des baisses tarifaires. Ce n’était plus la norme ces derniers temps, notamment à cause du

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

Cet accord signé par Nicolas Revel, directeur général de la CNAM et Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, devrait améliorer l'image des radiologues. © CNAM

L’enthousiasme de la Fédération nationale des médecins radiologues fait plaisir à voir. Après plusieurs années de négociations, l’accord de maîtrise des dépenses signé fin avril avec l’Assurance­ maladie mobilise le levier de la pertinence des actes d’imagerie plutôt que celui des baisses tarifaires. Ce n’était plus la norme ces derniers temps, notamment à cause du tant décrié article 99, qui permet au directeur général de l’UNCAM de fixer unilatéralement les montants des forfaits techniques en imagerie lourde.

Un accord dans le sens des bonnes pratiques médicales

Cet accord aura des effets bénéfiques sur l’exercice des radiologues libéraux. Selon­ Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, il leur permettra de « se concentrer sur les bons examens » en réduisant la part de ceux qui ne sont « pas forcément justifiés ». Et ces derniers sont nombreux : entre 20 et 50 % dans les pays industrialisés, selon une étude canadienne [1]. Aussi, inciter les radiologues libéraux à favoriser le recou

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Doudenkova, V., Bélisle-Pipon, J. C., « Surutilisation de l’imagerie médicale : une approche par principes pour une justification adaptée des examens radiologiques », Éthique et santé. DOI : 10.1016/j.etiqe.2015.07.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR