Outil de communication

Des fiches en 200 langues pour expliquer les examens aux patients

Une infirmière du CHU de Rennes a conçu un site internet qui propose des traductions de phrases utilisées à l'hôpital pour communiquer avec les patients. Des fiches radiologiques sont disponibles pour les manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 1 min.

Le site Tralelho regroupe des phrases explicatives à destination des patients, traduites dans plus de 200 langues et dialectes. © Creative Commons CC0/Pixabay

Expliquer le déroulement d’un examen d’imagerie à un patient qui ne parle pas français n’est pas chose aisée. Pour aider les professionnels de santé à se faire comprendre et les patients à se sentir moins perdus, une infirmière du CHU de Rennes a créé un site internet qui regroupe des phrases explicatives traduites dans plus de 200 langues et dialectes. « Après 6 mois en poste aux urgences, je ne trouvais rien qui convenait au travail de tous les jours, explique Marion Verdaguer. Dans certains cas, les traductions étaient nombreuses mais ne concernaient pas le milieu médical. Dans d’autres, elles concernaient le milieu médical mais se limitaient à une dizaine de langues. »

Réaliser les examens dans les meilleures conditions

Baptisé Tralelho (Traductions pour Les Etrangers à L'HOpital), le site comprend notamment des fiches explicatives sur la radiographie, le scanner et l’IRM. Elles donnent des indications sur le déroulement de l’examen et les consignes à respecter. Sont ainsi traduites

Il vous reste 34% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. pascaline.martressuper idée mais il manque la phrase essentielle en radiologie : Avez vous un risque d'être enceinte ?
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR