IRM

Une 7 T de 20 tonnes et des antennes poids plume

Sur les stands de l’exposition technique du congrès de l’ISMRM, les machines gagnent en puissance et montent en champ, tandis que les antennes s’allègent et deviennent presque « sur-mesure ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

La Terra® de Siemens est la première IRM ultra-haut champ à être approuvée pour une utilisation en clinique. © C. F.

Les constructeurs en imagerie lourde ne pouvaient faire l’impasse sur le congrès de la Société internationale de résonance magnétique (ISMRM). L’événement a rassemblé 6 000 personnes au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 21 juin. Parmi les machines présentées sur l’exposition technique, la Magnetom Terra® 7 T de Siemens, 20 tonnes sur la balance, n’est pas passée inaperçue.

Première 7 T pour la clinique

La machine bénéficie d'un marquage CE et du feu vert de la FDA en 2017. Elle est donc la première IRM ultra-haut champ approuvée pour une utilisation en clinique, annonce son constructeur. Ce dernier met en avant les capacités d’exploration de son système : « Avec un rapport signal/bruit deux fois plus élevé que celui d’une IRM 3 T, l'imagerie à 7 T offre un potentiel pour une meilleure visibilité des lésions, une acquisition d'images plus rapide pour réduire les artefacts de mouvement et une détection plus précoce des maladies à l'échelle submillimétrique »

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).

11:14

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3-T accélérée de moins de 5 minutes en utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR