Nouveautés en IRM

Philips dit (presque) adieu à l’hélium

Au congrès mondial d’IRM, du 16 au 21 juin à Paris, Philips a présenté un aimant pour IRM qui fonctionne avec 7 litres d'hélium.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 1 min.

La techologie d'aimant BlueSeal®, ici dans l'IRM Ingenia Ambition®, permet d'utiliser seulement 7 litres d'hélium liquide, assure Philips. © C. F.

Fini les IRM gorgées d’hélium, promet Philips. Au congrès conjoint des sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine (ISMRM et ESMRM), du 16 au 21 juin à Paris, la firme néerlandaise a présenté le nouvel aimant BlueSeal®, qui équipe son IRM Ingenia Ambition® et n’utilise que quelques litres du gaz rare.

Le tube de quench s'évapore

« Par rapport au système d’aimant classique qui requière environ 1 500 litres d’hélium, BlueSeal® emploie une nouvelle technologie de microrefroidissement qui nécessite seulement 7 litres », communique le constructeur. Lors de l’assemblage de l’appareil, l’hélium liquide est définitivement scellé et « ne peut pas s’échapper ». De ce fait, explique Philips, le tube de quench n’est plus nécessaire. Les coûts d’installation s'en trouvent donc « considérablement réduits ».

GE déjà

D’après Philips, les IRM consomment à elles seules 20 % de l’hélium disponible dans le monde. Par ailleurs, 65 % des utilisateurs d’IRM auraient déjà été confron

Il vous reste 33% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR