Stage à l’étranger

L’aventure camerounaise de deux étudiants manips

Alexis Rannou et Pierre Guillevic, étudiant en deuxième année à l’IFMEM de Rennes, ont travaillé un mois au Cameroun dans un cabinet et un hôpital. Un séjour riche d’étonnement et de rencontres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Pierre Guillevic et Alexis Rannou ont apprécié l'ambiance du grand hôpital de Douala. « C'est comme une grande famille », témoignent-ils. © Alexis Rannou et Pierre Guillevic

L’expérience a bousculé leur vision du métier. Pendant un mois, Alexis Rannou et Pierre Guillevic, étudiants de deuxième année à l’IFMEM de Rennes, ont suivi un stage au Cameroun, en Afrique centrale. « Une cadre formatrice est partie en mission humanitaire, témoigne Alexis Rannou. Nous avons eu le désir de faire un stage à l'étranger. Rennes est l’un des rares instituts à le permettre. »

Le personnel ne compte pas ses heures

Le duo a travaillé deux semaines dans un cabinet de la capitale, Yaoundé, puis deux autres au grand hôpital de Douala, centre économique du pays. Un autre monde, à 6 heures d’avion. « Le pays est très pauvre. Les soins sont payants et beaucoup de gens meurent dans leur coin faute d’argent », témoigne Alexis Rannou. En secteur libéral, le matériel est loin des standards français et tourne à plein régime. « L’affluence est incroyable. Nous faisions 80 radios par jour et une centaine d’échographies, qui sont un peu le scanner du pauvre ». Le personnel ne compte pas ses

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR