Informatique

Une solution de RIS/PACS pour illustrer le concept d’innovation inversée

Le 31 mai 2018, lors du premier forum international sur l’innovation inversée en santé qui se déroulait au siège de l’Unesco à Paris, Eric Schulze, radiologue et fondateur de la société Lifetrack Medical Systems, est venu présenter le système LifeSys®, une solution de RIS/PACS « destinée à pallier la carence en radiologues ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Approuvé en 2017 par la FDA, le système LifeSys® est principalement exploité en Asie et aux États-Unis. © Lifetrack medical Systems

Basée aux Philippines, la société Lifetrack Medical Systems a mis au point un système de RIS/PACS conçu pour les marchés des pays émergents… mais pas que. Principalement exploité en Asie (Philippines, Indonésie, Inde, Vietnam), le dispositif est également utilisé aux États-Unis et a été approuvé en 2017 par la FDA.

Simplicité d'installation et coûts réduits

LifeSys® se présente comme un logiciel « rentable, facile à déployer et très efficace, facilement modulable et adaptable à ces centaines de radiologues et cliniciens répartis dans différents établissements ». Les concepteurs indiquent que dans les zones sous-dotées en radiologues, le système « étend la portée de la médecine de haute qualité en simplifiant et en accélérant considérablement le déploiement de la radiologie numérique ». La société indique que la plateforme a été conçue dans un souci d’accessibilité et d’économie, « en réduisant considérablement les coûts et en résolvant le grand défi que représente la production de compte

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR