Pénurie médicale

À l’hôpital de Bourges : « En 20 ans, je n’ai jamais connu tous les postes pourvus en radiologie »

À Bourges (Cher), l’hôpital Jacques-Cœur est en mal de radiologues et l'unité d'imagerie est à la peine, au point de devoir fermer des salles. Entretien avec le chef de service, Arnaud Coatrieux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 1 min.

Pour Arnaud Coatrieux, chef du service de radiologie de l'hôpital Jacques-Coeur à Bourges, l’État pourrait organiser une rotation des jeunes médecins dans les hôpitaux afin de lutter contre la pénurie de radiologues. © Centre hospitalier Jacques-Cœur de Bourges

Docteur Imago / Le service d’imagerie de l’hôpital Jacques-Cœur doit composer avec un manque constant de radiologues. Quelle est la situation ?

Arnaud Coatrieux / Sur le papier, le service compte six postes de radiologues, mais en 20 ans d’exercice à Bourges, je ne les ai jamais connus tous pourvus. Nous avons longtemps fonctionné à cinq radiologues, puis à quatre, puis à trois. Aujourd’hui, il y a deux praticiens qui travaillent à temps plein et un troisième à mi-temps. Ces deux postes et demi ne sont pas suffisants pour faire tourner les deux scanners, les deux postes d’échographie, ainsi qu’une IRM sur site et une autre exploitée en commun avec des médecins libéraux.

D. I. / Comment assurez-vous l’activité ?

A . C. / L’hôpital a recours à des radiologues intérimaires, un équivalent temps plein par semaine. Malgré tout, nous n’arrivons pas à remplir tous les postes de travail et sommes obligés de fermer des salles. Par exemple, quand je n’ai personne pour le scanner réservé aux patient

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR