Coopération

Pôles d’imagerie mutualisés : ce que dit la loi

Cet article retranscrit et détaille les dispositions du Code de la santé publique concernant les pôles d’imagerie mutualisés, ou PIMM, créées par la loi du 26 janvier 2016 « de modernisation de notre système de santé ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Dans le cadre du PIMM, l’autorisation de plateau d'imagerie médicale est accordée « pour une durée de cinq ans renouvelables, après avis de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie, au vu des résultats d'un appel à projets lancé par l'agence régionale de santé ». © Carla Ferrand

Les pôles d'imagerie mutualisés, ou PIMM, sont une création de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 « de modernisation de notre système de santé », article 113. Ils sont codifiés à l’article L.6122-15 du Code de la santé publique. Ce dernier prévoit ainsi que : « afin d'organiser la collaboration entre les professionnels médicaux compétents en imagerie, l'agence régionale de santé peut, à la demande des professionnels concernés, autoriser la création de plateaux mutualisés d'imagerie médicale impliquant au moins un établissement de santé et comportant plusieurs équipements matériels lourds d'imagerie diagnostique différents, des équipements d'imagerie interventionnelle ou tout autre équipement d'imagerie médicale ».

Projet de coopération

Les professionnels qui sollicitent la création d’un PIMM doivent élaborer « un projet de coopération qu’ils transmettent à l’agence régionale de santé (ARS) ». Ledit projet « prévoit les modalités selon lesquelles les professionnels mentionnés au premier

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. scintimanipsC'est une usine à gaz... tellement complexe...
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

7:30

Prenuvo lance le Prenuvo Research Network, un réseau qui réunira ses propres outils d’IA, des équipes internes de recherche et développement, des scientifiques et des institutions académiques. L'objectif est de « construire la base de preuves pour une médecine proactive et préventive ».
05 Oct

16:21

La présence d'une couronne échogène entourant une masse est associée à une tumeur maligne invasive et correspond à une évolution du carcinome canalaire in situ vers un cancer invasif d'après l'examen histopathologique postopératoire, selon une étude présentée dans Academic Radiology. Toutefois, elle n'apporte guère d'informations supplémentaires utiles aux radiologues sur le plan diagnostique ou pronostique.

14:16

L'apprentissage machine utilisant des caractéristiques radiomiques des tissus adipeux épicardiques est prometteur pour prédire la fibrillation atriale, mais l'hétérogénéité des études sur le sujet freine encore son adoption en pratique clinique. Étude.

7:31

Les injections de corticostéroïdes guidées par échographie pourraient améliorer les résultats rapportés par les patients et réduire les événements indésirables dans le traitement du syndrome du canal carpien, ce qui soutient leur utilisation préférentielle par rapport aux injections guidées par repère anatomique lorsque l’expertise et les ressources nécessaires sont disponibles. (Etude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR