Radioprotection

Des niveaux de référence dosimétriques pour optimiser les protocoles au bloc

Une étude multicentrique a permis d’établir des niveaux de référence dosimétriques en fluoroscopie pour huit types d’interventions. Ces travaux s’inscrivent dans la perspective des recommandations de la directive Euratom 2013/59.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 2 min.

L'équipe française a défini des NRD pour huit procédures gastro-intestinales, urologiques et orthopédiques (photo d'illustration). © C. F.

Une équipe française a conduit une étude multicentrique afin de proposer des niveaux de référence dosimétriques (NRD) en fluoroscopie pour différents types d’interventions chirurgicales. Elle a fait paraître ses travaux au mois d’août dans la revue European Radiology [1].

Huit types d’interventions

Joël Greffier, physicien médical au CHU de Nîmes, et ses confrères, ont défini des NRD pour des procédures gastro-intestinales, urologiques et orthopédiques : la cholécystectomie laparoscopique, la pose de chambre implantable (PAC), la pose de sonde urinaire JJ, la réduction de fracture ou retrait de matériel métallique main/poignet, coude et pied/cheville. « Pour la hanche, cela concerne la pose de clou intramédullaire fémoral proximal, complète Joël Greffier. Pour l’épaule, nous avons séparé les procédures ont été séparées en deux groupes : intramédullaires et extra-médullaires. Pour l’une, il y a juste un contrôle scopique rapide. Pour l’autre, la scopie sert à suivre le positionnement du m

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Greffier J., Étard C., Mares O., et coll., « Patient dose reference levels in surgery : a multicenter study », European Radiology, 1er août 2018, prépublication en ligne. https://link.springer.com/article/10.1007/s00330-018-5600-2. Site consulté le 6 septembre 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR