Organisation sanitaire

La gestion du dépistage des cancers se régionalise

Un arrêté prévoit la régionalisation des structures de gestion des dépistages des cancers. Quelles sont les raisons de cette transition ? Quelles modifications apporte-t-elle ? Quels changements pour les radiologues ? Éléments de réponses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

L'objectif affiché de la régionalisation est d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la qualité du dépistage (photo d'illustration). © B. BOISSONNET / BSIP

L’organisation du dépistage des cancers change d’échelon. Par arrêté du 23 mars 2018, les structures de gestion départementales vont être progressivement remplacées par des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers. Le texte contient un cahier des charges qui définit les missions, les moyens et la démarche qualité de ces entités régionales.

Une décision du ministère et de l’Assurance maladie

Pourquoi cette modification ? « C’est une décision du ministère de la Santé, avec l’Assurance maladie comme partenaire, explique Corinne Allioux, médecin coordonnateur de la structure de gestion des Pays de la Loire, et présidente de l’Association des médecins coordonnateurs du dépistage (ACORDE). L’INCa est chargé de la mise en œuvre du projet. Cette régionalisation, on en parlait depuis plusieurs années. Le but est d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la qualité du dépistage. Il s’agit aussi, selon moi, de faire des économies. »

« Nos structures auront-elles la même marge de

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR