Conférence inaugurale

Le futur de la radiologie vu par Élias Zerhouni

Radiologue influent et président à la retraite de la recherche et développement de Sanofi, Élias Zerhouni, a recommandé au public de la conférence inaugurale des JFR 2018, vendredi 12 octobre, de ne pas se limiter à ce que la radiologie peut faire, mais à ce qu’elle doit faire, notamment se voir en intégrateur de l'imagerie. .

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/18 à 16:58, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

« Les radiologues doivent se voir en intégrateurs principaux de l’imagerie. Ils doivent démontrer l’amélioration, par l’imagerie intégrée, de la santé à l’échelle de la population. » © B. B.

Deuxième invité de la conférence inaugurale des Journées francophones de radiologie, vendredi 12 octobre, Élias Zerhouni a partagé sa vision de l’imagerie biomédicale dans le futur. Après avoir été praticien puis professeur aux États-Unis, ce radiologue algérien a pris la tête du NIH, le plus gros centre de recherche médicale américain, avant de devenir le président monde de la recherche et développement du pharmacien Sanofi.

« Ce qui sera est déjà là »

« Je veux, avec vous, deviner ce que sera le futur de la radiologie dans le contexte des sciences actuelles », entame-t-il. Selon lui, trois principes permettent de savoir s’il est possible de prévoir ce futur. Le premier repose sur l’idée que « ce qui sera est déjà là ». Les cycles de développement sont en effet assez longs en médecine, explique Élias Zerhouni, qui considère cependant que l'impact de ces innovations futures déjà présentes est « sous-estimé » et que la « vélocité » de leur arrivée est « surestimée ».

Caractère interdiscipl

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR