Vu d'ailleurs

Pertinence des actes : le Canada mise sur le dialogue et la sensibilisation

Au Canada, un outil informatique d'aide à la décision intègre les guidelines d’imagerie médicale et les autorités ont développé une campagne de sensibilisation nationale à la pertinence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

La CAR a actualisé ses guidelines pour l'imagerie en 2012 et les a intégrées dans un outil d'aide à la décision clinique pour orienter les demandeurs vers l'examen le plus approprié (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En matière de pertinence, les « radiologistes » canadiens peuvent s’appuyer sur un guide de bonnes pratiques intitulé Diagnostic imaging referral guidelines. « Elles s'adressent aux médecins et visent à les aider à prendre des décisions concernant les examens d'imagerie appropriées à des cas particuliers », décrit l’Association des radiologues canadiens (CAR). La dernière mise à jour date de 2012.

Guider sans contraindre

Ces lignes directrices, précise la CAR, n’ont cependant pas vocation « à restreindre la liberté des médecins traitants de demander des examens d'imagerie pour leurs patients dont ils ont la responsabilité ultime ». Pour améliorer la justification des actes, l’association souligne l’importance du dialogue : « La discussion entre le radiologue et le médecin demandeur, particulièrement lors des réunions multidisciplinaires, doit toujours être prioritaire. »

Un système informatique qui prévient les médecins

Pour faciliter la communication, la CAR a lancé un projet qui intègre

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR