Dosimétrie patient

« Le DACS est mûr mais tout le monde n’est pas prêt à l’utiliser »

Malgré les préoccupations qui entourent les rayonnements ionisants et les doses délivrées aux patients, les DACS peinent encore à trouver leur place dans les services et centres d'imagerie. Coût, installation, formation... plusieurs freins entravent leur déploiement à grande échelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 6 min.

L’ASN souligne l’importance de favoriser l’implantation des DACS, « pour permettre un meilleur suivi des doses délivrées aux patients » (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Le DACS, pour système d’archivage et de communication de la dose (Dose Archiving and Communication System) est un outil informatique employé pour collecter et analyser les doses délivrées lors des examens radiologiques. En France, son développement n’en est qu’à ses balbutiements, observe Philippe Ménéchal, inspecteur de la radioprotection au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à Bordeaux : « C’est quelque chose qui commence à être mis en œuvre dans les CHU ou dans les établissements qui disposent d’un scanner récent. »

Un parcours du combattant

Si les DACS se déploient aussi timidement, c’est que plusieurs facteurs freinent leur installation. « Il y a des modalités à connecter et tout un travail de validation informatique qui n’est pas simple », décrit Philippe Ménéchal. En effet, explique-t-il, les équipements et les réseaux informatiques des établissements ne sont pas toujours compatibles : « D’une part, les fournisseurs de matériel d’imagerie sont différents et il y a une c

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR