Intelligence artificielle

L’intelligence ambiante optimise l’activité humaine dans les établissements de soins

Les chercheurs de l’université de Stanford développent des outils capables de surveiller de façon automatique l’activité dans les hôpitaux, cliniques ou centres médicalisés. Objectif : renforcer son efficacité pour améliorer la qualité des soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

« L'intelligence ambiante consiste à observer et assister l’activité humaine de façon globale dans les établissements afin de l’aider à s’améliorer », a expliqué Fei-Fei Li au congrès de la RSNA. © J. H.

Les radiologues commencent à connaître les applications de l’intelligence artificielle en médecine et en imagerie. Mais peu sans doute savent ce qu’est l’intelligence ambiante. Fei-Fei Li, professeur de sciences informatiques à l’université de Stanford, Californie, a présenté ce nouveau concept jeudi 29 novembre, au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Observer et assister l’activité humaine

« L’intelligence ambiante concerne l’environnement physique dans lequel sont prodigués les soins : hôpitaux, cliniques, maisons médicalisées, etc., entame-t-elle. Il s’agit d’observer et d’assister l’activité humaine dans ces bâtiments à chaque étape du soin afin de l’aider à s’améliorer. » Cette notion fait appel à trois grandes composantes : la détection, la reconnaissance de l’activité humaine par la machine et l’intégration des solutions dans un écosystème basé sur les données. Elle pose un grand nombre de challenges aux développeurs.

Opération mains propres

Exemple avec le l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR