Organisation des soins

Les stratégies d’un hôpital de jour en radiologie

Aux Journées francophones de radiologie 2018, l’équipe de l’hôpital de jour du CHU de Nîmes a présenté son expérience et détaillé les particularités de son service : quels actes ? Pour quels patients ? Avec quelle organisation ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/18 à 16:06, mise à jour hier à 14:21 Lecture 4 min.

Avec la mise en place d'un HDJ, les radiologues nîmois ont gagné en autonomie : « Nous ne sommes plus dépendants des services dans lesquels nous hospitalisons les patients », explique Iskander Bouassida. © C. F.

Pour Iskander Bouassida, radiologue au CHU de Nîmes, la mise en place d’un hôpital de jour (HDJ) en radiologie présente des avantages à tous les niveaux. Il en a dressé la liste le 13 octobre 2018, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR). « Pour le patient, il y a le confort d’une prise en charge en ambulatoire ; pour la société, cela représente une réduction des coûts. Et pour le radiologue, cela engendre une amélioration des conditions de travail », explique-t-il. Avec cette organisation, assure-t-il, les radiologues jouissent en effet d’une plus grande marge de manœuvre : « Nous sommes autonomes pour programmer nos gestes et ne sommes plus dépendants des services dans lesquels nous hospitalisons les patients. Cela permet de répondre à la demande et de surveiller les patients dans notre propre service. »

Des actes aux risques limités et faciles à surveiller

Les actes de radiologie interventionnelle en hôpital de jour répondent à un cahier des charges précis. « 

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR