Quelle proportion de patients subissent des effets indésirables après une injection d’agent de contraste à base de gadolinium ? C’est la question que s’est posée une équipe de chercheurs italiens à propos de deux produits : le gadodiamide (Omniscan®, qui n’est plus commercialisé) et le gadotérate de méglumine (Claricyclic®). Leurs résultats sont parus dans Investigative Radiology [1] le 30 octobre 2018.
1 088 patients interrogés
Pour cette étude prospective, ils ont rassemblé 1 088 patients en trois groupes : ceux qui ont passé une IRM sans produit de contraste, ceux qui ont passé une IRM avec injection de gadodiamide et ceux qui ont passé une IRM avec injection de gadotérate de méglumine. Chacun de ces participants a renseigné un questionnaire par appel téléphonique avant et 24 heures après l’IRM pour vérifier l’absence de symptômes avant l’examen : douleur au torse central, douleur au bras ou à la jambe, douleur osseuse, maux de tête, rougeur de la peau (tout site du corps), fatigue et confusion mentale.
17 à 18 % de symptômes après injection
8,3 % des patients ont signalé au moins un nouveau symptôme dans le groupe IRM sans produit de contraste. Cette proportion monte à 17,4 % dans le groupe gadodiamide et à 17,8 % dans le groupe gadotérate de méglumine. La différence entre le groupe sans injection et les groupes avec injection est significative.
Des symptômes différents selon le PDC
Pour le gadodiamide, deux symptômes étaient significativement plus fréquents : la fatigue et les étourdissements. Pour le gadotérate de méglumine, il s’agissait de la fatigue, la confusion mentale et la diarrhée.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article