Coopération public privé

Un deuxième GIE dédié à l’IRM à Avalon

À Avallon, en Bourgogne, le centre hospitalier et un cabinet libéral partagent une IRM depuis mi-décembre. Un appareil exploité en GIE dans un bâtiment neuf.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Le centre d’Imagerie Médicale Avallon Sud Icaunais a ouvert ses portes le 10 décembre 2018. © Centre d’Imagerie Médicale Avallon Sud Icaunais

« La collaboration entre notre cabinet médical et l'hôpital d'Avallon ne date pas d'hier », débute Pierrette Celis, responsable administrative du centre d’imagerie médicale Avallon Sud Icaunais des radiologues Jean-Claude André et Richard Typhonnet. « Il y a onze ans déjà, le cabinet d’imagerie et l'hôpital ont mis en place un groupement d’intérêt économique (GIE) pour exploiter un scanner. Le centre hospitalier n’avait pas de radiologue pour le faire fonctionner, d'où cette solution. » Avec l'arrivée de l'IRM aujourd'hui, les deux entités ont donc opté pour le même modèle de fonctionnement et signent un deuxième GIE.

Réunir les équipes dans un nouveau bâtiment

Mais le contexte n'est pas tout à fait le même. La différence aujourd'hui, c'est le bâtiment construit pour recevoir le nouvel appareil. Pourquoi ce choix ? « Cela s'est imposé d'abord par l'absence de structure pouvant accueillir l'IRM, doublé de l'intérêt de regrouper toutes les équipes et les équipements en un lieu unique », ex

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR