Erik Ranschaert

« Les radiologues vont définir le cadre des applications de l’IA »

Erik Ranschaert est président de la Société européenne de l’informatique en imagerie médicale (EuSoMII) depuis novembre 2018. À l’heure du boom de l’intelligence artificielle, il veut aider les radiologues à travailler pour développer et garder la maîtrise de cette technologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 8 min.

Erik Ranschaert pilotera l’EuSoMII jusqu’en novembre 2020. © C. F.

Docteur Imago / Vous venez d’être élu à la tête de l’EuSoMII. Pouvez-vous présenter cette société en quelques mots ?

Erik Ranschaert / L’EuSoMII a été créée en 2005. Auparavant, elle s’appelait EuroPACS mais le nom a changé car le PACS était un sujet trop limité. Nous voulions aller plus loin. L’EuSoMII est affiliée à la Société européenne de radiologie (ESR) en tant que sous-spécialité. Notre branche n’est pas liée à un organe mais à tout ce qui touche à l’informatique en imagerie médicale.

D. I. / Vaste sujet…

E. R. / Effectivement, nos thématiques concernent tout ce qui est lié à la numérisation dans les départements de radiologie, les réseaux informatiques des établissements, l’archivage et la communication des images, le diagnostic assisté par ordinateur (CAD), l’impression 3D, etc. Il n’y a pas que l’intelligence artificielle !

D. I. / Qui sont les membres de l’EuSoMII ?

E. R. / L’EuSoMII rassemble autour de 300 membres, dont environ 60 % de radiologues. Elle compte également des phys

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR