Délégation de tâches

Le compte rendu immédiat par les manips accélère la prise en charge du cancer du poumon en Angleterre

Selon une étude britannique, les patients qui passent une radiographie thoracique dans le cadre d’un dépistage du cancer du poumon sont pris en charge plus rapidement quand un manipulateur formé rédige un compte rendu immédiat de leur examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Au Royaume-Uni, des manipulateurs radio sont habilités à faire des comptes rendus pour les radiographies thoraciques. SCiardullo [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons

En partant du constat que le manque de radiologues pouvait affecter le diagnostic précoce du cancer du poumon, une équipe britannique a réalisé une étude de faisabilité pour évaluer l’impact de la réalisation de comptes rendus immédiats de radiographies thoraciques par des manipulateurs radio.

Un manipulateur « expert »

Cette étude, décrite dans Clinical Radiology [1], s’est déroulée dans le pôle radiologie de l’hôpital universitaire Homerton, à Londres, entre novembre 2016 et mars 2017. Ce service emploie un manipulateur radio formé et diplômé pour la réalisation de comptes rendus radiographiques depuis 2010. Il rédige « 8 000 comptes rendus de radios thoraciques par an », précisent les auteurs.

Huit cancers confirmés

Durant cette période, 1 687 radiographies thoraciques ont été réalisées à la demande de médecins généralistes. Parmi ces examens, 558 (33,1 %) ont fait l’objet d’un compte rendu immédiat. La majorité (n = 552 ; 98,9 %) de ces comptes rendus a été fournie par un manipulateur

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Woznita N., Piper K., Rowe S. et coll., « Immediate reporting of chests X-rays referred from general practice by reporting radiographers : a single centre feasibility study », Clinical Radiology, mai 2018, vol. 73, n° 5. DOI : 10.1016/j.crad.2017.11.016.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR