Réforme du système de santé

Des propositions pour faire évoluer les modes de financements

La task force « Réforme du Financement du système de santé » a remis il y a quelques jours son rapport à la ministre Agnès Buzyn, dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé. Parmi les propositions énoncées : la baisse de la part des tarifications à l’acte au profit d’autres types de financements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

La loi se santé sera présenté début février en conseil des ministres. © Jérôme Hoff

Moins de tarification à l’acte, à l’hôpital comme en ville. Le rapport de la task force sur la réforme du financement du système de santé, remis ce mardi 28 janvier à la ministre Agnès Buzyn, propose une révision en profondeur des rémunérations des professionnels et des établissements de santé.

Paiements combinés et forfaitaires pour les pathologies chroniques

Le paiement à l’acte pour les professionnels libéraux et la tarification à l’activité pour les établissements de santé « représentent la modalité prépondérante pour le financement des soins (de 87 à 100 % selon les spécialités médicales et de 63 % pour les établissements) », rappelle le groupe de travail, piloté par Jean-Marc Aubert, patron de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Un mode de financement qu’il juge peu adapté au suivi des patients souffrant de pathologies chroniques. Pour ces derniers, il recommande de laisser plus de place à des modes de paiements combinés et au forf

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR