Imagerie hépatique

Les fondamentaux de l’élastographie ultrasonore pour l’évaluation de la fibrose et de la cirrhose

L’élastographie par ultrasons se pose comme une alternative non invasive à la biopsie pour évaluer le stade de la fibrose hépatique. Lors du congrès de la RSNA, à Chicago, Richard Barr, radiologue dans l’Ohio, a fait le point sur les techniques disponibles et leur utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 5 min.

Lors du congrès de la RSNA, Richard Barr a détaillé les aspects techniques de l'élastographie ultrasonore pour le diagnostic de la fibrose et de la cirrhose. © C. F.

L’hépatopathie chronique est un problème majeur de santé publique à travers le monde. « Elle provoque l'augmentation des dépôts de tissus fibreux dans le foie, entraînant le développement de la cirrhose avec ses effets : hypertension portale, insuffisance hépatique et carcinome hépatocellulaire », a rappelé Richard Barr le 26 novembre 2018, lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) consacrée à l’élastographie ultrasonore pour le diagnostic des pathologies hépatiques. Ce radiologue, responsable adjoint du service de radiologie du Northside Medical Center à Youngstown dans l’Ohio, a détaillé les aspects techniques de cette méthode d’imagerie et présenté les paramètres qui doivent garantir la réussite d’un examen.

Les limites de la biopsie

Il est important d’évaluer le stade de la fibrose hépatique pour déterminer le pronostic, le suivi, le traitement et le potentiel de réversibilité, entame-t-il. Auparavant, la seule méthode était la biopsie hépatique

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Oct

7:30

La commune de Baud, dans le Morbihan, va accueillir un centre de traumatologie et de radiologie spécialisé dans la médecine sportive dans un an, indique le site Actu.
30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR