Congrès

Les 10 sessions inratables de l’ECR 2019

Le Congrès européen de radiologie, c’est dans moins de deux semaines. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de préparer votre parcours scientifique. Au cas où vous hésiteriez, la rédaction a préparé quelques suggestions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 5 min.

Le Congrès européen de radiologie (ECR) investira la capitale autrichienne du 27 février au 3 mars. © Carla Ferrand

Le Congrès européen de radiologie (ECR) investira la capitale autrichienne du 27 février au 3 mars prochains. Nous avons épluché le foisonnant programme scientifique pour vous proposer 10 sessions – ou cycles de sessions – qui devraient valoir le détour. Comme nous le rappelons à chaque congrès, cette sélection est bien entendu suggestive.

Les femmes en première ligne

C’est l’un des « highlight » de cette édition 2019. Quatre sessions intitulées « women in focus » mettront en avant le rôle des femmes en imagerie médicale, milieu professionnel (encore) majoritairement masculin, en tout cas en France. Lors de ces rendez-vous ouverts au grand public, des professionnelles partageront leur expérience, les obstacles auxquels elles ont fait face, et leur regard sur la situation actuelle. Pour aller au-delà du simple constat, elles livreront leurs conseils aux jeunes radiologues, en soulignant l’importance du mentorat et de l’accompagnement.

Leading by exemple. Jeudi 28 février, 12 h 30 – 14 heur

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR