Imagerie pédiatrique

Le bilan radiologique de maltraitance chez les jeunes enfants

Aux JFR 2018, une session conjointe radiologues manipulateurs a présenté le protocole de bilan radiologique que suit l’hôpital Necker dans le cadre de suspicion de maltraitance chez les enfants de moins de 2 ans. L’examen comporte de nombreux clichés dont la qualité dépend de la bonne collaboration entre les médecins et le personnel paramédical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 5 min.

L'examen comporte au moins 20 clichés et dure de 30 à 45 minutes, expliquent Sarah Nahmani et Axel Leitao, radiologue et manipulateur à l'hôpital Necker. © J. H.

À chaque édition des Journées francophones de radiologie, des sessions conjointes organisées par la Société française de radiologie (SFR) Junior et l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) mettent en avant la coopération entre les radiologues et les manipulateurs. Celle du 15 octobre 2018 s’est intéressée au domaine de l’imagerie ostéoarticulaire. Sarah Nahmani et Alex Leitao, respectivement radiologue et manipulateur à l’hôpital Necker – Enfants malades, à Paris, ont présenté les modalités du bilan radiologique de maltraitance chez les jeunes enfants.

Dans quel cas pratiquer ce bilan ?

La Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) recommande ce bilan pour les enfants de moins de 2 ans, qui comportent des lésions évidentes ou suspectes de maltraitance. « Elle le préconise aussi dans les cas de lésions cérébrales inexpliquées et chez les frères et sœurs de l’enfant maltraité, ou les enfants gardés par la même nourrice, liste Sarah N

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR