Éthique

Les CHU peu mobilisés contre les conflits d’intérêts

L’association pour une information médicale indépendante Formindep s’est intéressée à la prévention des conflits d’intérêts dans les CHU de France. Les résultats sont sans appel : il reste fort à faire.

Le 15/05/19 à 15:34, mise à jour hier à 15:08 Lecture 1 min.

Les hôpitaux qui arrivent en tête du classement établi par Formindep n'obtiennent même pas la moyenne. © valelopardo sur pixabay.com https://pixabay.com/photos/doctor-tomograph-i-am-a-student-1228627/

Les CHU n’en font pas assez contre les conflits d’intérêts, selon l’association Formindep. L’organisation, qui milite pour une information médicale indépendante, a analysé les politiques de prévention mises en œuvre dans les 32 hôpitaux universitaires selon 20 critères, qu’elle a notés de 0 à 3.

Tous au-dessous de la moyenne

Le constat est peu glorieux : aucun établissement n’obtient la moyenne. « Ceux qui arrivent en tête sont les CHU de Toulouse, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et l’AP-HM à Marseille, précise Christian Guy-Coichart, coordinateur de l’étude. Et Toulouse, même en étant classé premier, n’a pas la moyenne, avec seulement 24 points sur 58. » Plusieurs items de l’étude, comme la « transparence de la recherche médicale » ou la « déclaration obligatoire des liens d’intérêts des personnels ayant une fonction de représentation » ne sont remplis par aucun CHU.

Solution législative

Avec cette première étude du genre, Formindep souhaite éveiller les consciences sur cette question. « Beaucoup de directeurs d’établissements reconnaissent le problème mais ils ne savent pas comment le régler. J’imagine qu’ils seraient satisfaits de voir un encadrement législatif de la question émerger, conclut Christian Guy-Coichart. Il existe d’autres solutions, comme les fondations créées pour collecter des dons à destination de la recherche, mais il faut du temps pour les mettre en place. »

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR