Conseil professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale

Les manips créent leur « G5 »

Le 15 mai, les principales associations de manipulateurs radio annonçaient la création du Conseil national professionnel des manipulateurs en électroradiologie médicale (CNPMEM). Séverine Moynat, la présidente fraîchement élue, nous en dit plus sur les missions de cette fédération représentative de la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Sylvie Tresal-Mauroz, Franck Morice, Séverine Moynat et Joël Comte sont les quatre représentants du bureau du CNPMEM, élus le 15 mai à Paris. ©Aftmn

Le 15 mai, les principales associations de manipulateurs radio ont annoncé la création du Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM). Cette structure discutera avec les pouvoirs publics des questions de formation et d’exercice de la profession, comme l’explique sa présidente, Séverine Moynat.

Docteur Imago / Pourquoi avoir créé un Conseil national professionnel (CNP) des manipulateurs radio ?

Séverine Moynat / C’est une demande des pouvoirs publics, qui ont souhaité avoir un seul et même interlocuteur. Le CNP des radiologues, le G4, existe depuis 2005, mais les paramédicaux n’en avaient pas. Le fait d’être un interlocuteur unique donne clairement plus de poids dans les discussions. Le décret 2019-17 paru au Journal officiel le 11 janvier 2019 a été notre texte de référence.

D. I. / C’est donc une sorte de « G4 des manips » ?

S. M. / Oui, excepté que nous sommes plutôt un « G5 » car notre fédération regroupe cinq entités. L’Association française

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR