Réseaux de communication

Des solutions logicielles pour faciliter le transfert d’images

La société belge Osimis s’est spécialisée dans le partage d’images médicales, avec des outils logiciels comme Orthanc et Lify. Un marché de taille à l'heure de l'optimisation des parcours de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 1 min.

La plateforme Lify permet de partager et de stocker de grandes quantités de données d’imagerie médicale dans un serveur Cloud. © Osimis

Basée à Liège, en Belgique, l'entreprise Osimis s'est spécialisée dans le partage et la transmission de données d'imagerie. « Nous avons développé des outils d’échange au sens large : entre hôpitaux, pour la mise à disposition auprès des patients et des médecins référents, et aussi une plateforme pour les fournisseurs d’intelligence artificielle en imagerie médicale », détaille Frédéric Lambrechts, le dirigeant de la société.

Un logiciel libre et gratuit

Osimis est notamment l’éditeur principal d’Orthanc, un serveur DICOM open-source « qui permet l'échange facile et sécurisé d'information entre départements, médecins et hôpitaux », explique la société. Orthanc est l'œuvre de Sébastien Jodogne, ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège. Il permet de contourner un obstacle important du partage de données : « Les serveurs d’imagerie des hôpitaux ne sont pas faits pour être interopérables car le protocole DICOM ne peut pas passer par internet, explique Frédéric Lambrechts. Orthanc suppr

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR