Relation avec le patient, le référent, le confrère…

Les basiques de la communication en radiologie

Une session du Congrès européen de radiologie 2019 a présenté les mécanismes fondamentaux du processus de communication et donné quelques conseils aux radiologues pour échanger avec les patients, les référents et les autres professionnels de santé.

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Le 12/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 6 min.

« Les mots n’ont pas de signification, ce sont les gens qui leur en donnent une », a rappelé Johny A. Verschakelen © J. H.

Selon Johny A. Verschakelen, « la communication, avec l’acquisition d’images et leur interprétation, est le noyau dur du métier de radiologue ». Au Congrès européen de radiologie 2019, ce spécialiste en radiodiagnostic, qui exerce à l’hôpital de Louvain, en Belgique, s’est livré à un « survol » des basiques de la communication et de leur utilisation en pratique radiologique. Il a d’abord rappelé quelques notions de base, dont le déroulé type d’un processus de communication : « Entre la personne qui délivre un message et celle que le reçoit, il y a plusieurs étapes. L’émetteur « encode » le message puis le transmet au récepteur, qui le « décode ». Cela implique de choisir un « canal » de communication, oral, écrit, électronique, etc. »

Prendre en compte les attentes du récepteur

À l’origine du processus, l’émetteur du message doit décider du contenu de celui-ci, des raisons pour lesquelles il le transmet et du résultat qu’il attend de cette transmission. Pour atteindre ses objectifs, il d

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Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

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Bibliographie

  1. Siewert B., Brook O. R., Hochman M. et coll., « Impact of Communication Errors in Radiology on Patient Care, Customer Satisfaction, and Work-Flow Efficiency », AJR. American Journal of Roentgenology, mars 2016, vol. 206, n° 3, p. 573-579. DOI : 10.2214/AJR.15.15117.

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