Institut du cerveau et de la moelle épinière

Ils dessinent une carte des fonctions cérébrales

Une équipe de recherche franco-italienne dirigée par un chercheur CNRS de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) a publié une cartographie complète de la localisation des fonctions cérébrales à partir des études existantes sur le sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

La carte prend la forme d’un tétraèdre, correspondant aux quatre grandes catégories de fonctions cérébrales. © ICM

Où se trouve la zone du cerveau qui commande le langage ? Et celle de la musique ? Une équipe dirigée par Michel Thiebaut de Schotten, chercheur CNRS a l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, a dressé une carte qui permet de repérer la localisation des fonctions cérébrales en un clin d’œil. Pour ce faire, elle a épluché des études parues ces 15 dernières années. « Nous nous sommes basés sur des travaux existants pour les établir en point de départ de nos connaissances sur les fonctions cérébrales et leur latéralisation », explique Michel Thiebaut de Schotten.

Quatre axes

La carte prend la forme d’un tétraèdre, en raison de la spécificité de chaque fonction. « Il existe quatre grandes catégories qui correspondent aux quatre axes du tétraèdre. Il y a la communication symbolique, que l’on retrouve dans la lecture, l’écriture ou le calcul, la fonction perception/action, la fonction émotion et enfin la fonction prise de décision, détaille Michel Thiebaut de Schotten. En établissant ce

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR