Texte de loi

Le système de santé entame officiellement sa transformation

Admissions et formation des étudiants, organisation territoriale des soins, déploiement du numérique… La loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été promulguée il y a quelques semaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

La loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été promulguée le 24 juillet 2019. CC0 Public Domain/Pxhere - photo d'illustration

Moins d’un an après la présentation de la stratégie de réforme « Ma Santé 2022 » par Emmanuel Macron en septembre 2018, la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été promulguée le 24 juillet 2019, suite à sont adoption définitive par le Parlement le 16 juillet 2019.

Diversifier le profil des étudiants

Le texte de loi, publié au Journal officiel le 26 juillet, se compose de cinq titres. Le Titre premier se concentre sur le « décloisonnement » des parcours de formation et des carrières des professionnels. Il détaille notamment les modalités d'admission en deuxième et en troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique qui doivent garantir « la diversité des parcours des étudiants ». La loi évoque les modalités d’accès aux études médicales « des candidats, justifiant notamment de certains grades, titres ou diplômes » et les réorientations au sein des différentes filières.

Le numerus clausus est suppr

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR