Texte de loi

Le système de santé entame officiellement sa transformation

Admissions et formation des étudiants, organisation territoriale des soins, déploiement du numérique… La loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été promulguée il y a quelques semaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

La loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été promulguée le 24 juillet 2019. CC0 Public Domain/Pxhere - photo d'illustration

Moins d’un an après la présentation de la stratégie de réforme « Ma Santé 2022 » par Emmanuel Macron en septembre 2018, la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été promulguée le 24 juillet 2019, suite à sont adoption définitive par le Parlement le 16 juillet 2019.

Diversifier le profil des étudiants

Le texte de loi, publié au Journal officiel le 26 juillet, se compose de cinq titres. Le Titre premier se concentre sur le « décloisonnement » des parcours de formation et des carrières des professionnels. Il détaille notamment les modalités d'admission en deuxième et en troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique qui doivent garantir « la diversité des parcours des étudiants ». La loi évoque les modalités d’accès aux études médicales « des candidats, justifiant notamment de certains grades, titres ou diplômes » et les réorientations au sein des différentes filières.

Le numerus clausus est suppr

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR