Recherche

L’intelligence artificielle offre un regard neuf sur la sclérose en plaques

Grâce aux images IRM et un modèle basé sur l’intelligence artificielle, des chercheurs britanniques ont développé une méthode innovante pour détecter la réponse au traitement des patients atteints de SEP. Cette approche serait plus sensible que les méthodes traditionnelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Selon les auteurs, cette approche basée sur l'IA pourrait être utilisée pour détecter plus rapidement le succès ou l'échec d’un traitement de la SEP. CC BY-SA 4.0/Wikimedia Commons/James Heilman (photo d'illustration)

Au Royaume-Uni, des chercheurs de l’University College et du King’s College à Londres ont développé un système basé sur l’intelligence artificielle pour détecter la réponse au traitement de la sclérose en plaques. Les travaux, menés par Parashkev Nachev, chercheur à l’Institut de neurologie de l’University College London (UCL), ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature au mois de juin.

Observer les changements du cerveau

« Nous avons comparé la capacité des modèles conventionnels à détecter une réponse au traitement par rapport à des modèles incorporant une grande multiplicité de facteurs d'imagerie », indiquent les auteurs. Pour cette étude, ils ont fait appel à l’IRM cérébrale et à l'analyse d'images automatisée pour extraire 144 trajectoires de changements de volume cérébral et de déconnexions avant et après traitement. La cohorte comptait 124 patients atteints de SEP avec rechutes et rémissions, traités par natalizumab.

Vision par ordinateur

« Des modèles de relation entr

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).

11:14

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3-T accélérée de moins de 5 minutes en utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR