Réforme des retraites

« Oui à une solidarité universelle mais nous souhaitons garder notre caisse autonome »

Le projet de réforme des retraites fait grincer des dents chez les médecins libéraux. Patrick Gasser, président de l'Union nationale des médecins spécialistes confédérés (Umespe-CSMF) revient sur les enjeux de cette réforme, les menaces qui pèsent sur la CARMF et la nécessité de créer une intersyndicale pour défendre les intérêts des médecins libéraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 3 min.

Le président de l'Umespe-CSMF Patrick Gasser dénonce un projet de réforme des retraites qui ne prend pas suffisamment en compte les spécifités de la médecine libérale. D; R.

Docteur Imago / Le projet de réforme des retraites mené par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye doit permettre d’instaurer un système universel. Les Spé-CSMF redoutent des effets négatifs pour les médecins libéraux. Comment leurs retraites pourraient-elles être impactées ?

Patrick Gasser / Ce projet de réforme ne prend pas en compte la spécificité du milieu libéral, et celui des médecins en particulier. Nous sommes un régime autonome, nous avons la particularité de commencer tard notre carrière et de cotiser pendant un temps court. Nous cotisons aussi dans le régime général, mais celui-ci ne représente que 25 % de notre retraite. Avec la réforme, nous serions amenés à cotiser un peu moins pour nous aligner sur la population générale. Cela entraînerait une baisse des pensions et donc une précarisation de la retraite des médecins libéraux. De plus, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) possède une réserve de 7 milliards d’euros. Si la réforme passe, ce matelas s

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR