Grande conférence

La radiologie envisage son avenir entre enthousiasme et vigilance

Une dizaine de personnalités se sont exprimées lors de la table ronde sur la nouvelle place de la radiologie dans la santé, le 11 octobre, lors des Journées francophones de radiologie. Tout le monde reconnaît le rôle fondamental du radiologue dans le parcours de soins du patient. Néanmoins, la profession connaît de nombreux changements et quelques difficultés, notamment liées à la situation démographique des spécialistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

La dizaine d’intervenants de la table ronde s’accorde à dire que la radiologie, à la fois diagnostique et interventionnelle, est une composante essentielle dans le parcours de soins du patient. © Benjamin Bassereau

« L’arrivée de l’intelligence artificielle va modifier le métier », indique Jean-François Meder, le président de la Société française de radiologie (SFR). Celui-ci a introduit la table ronde sur la nouvelle place de la radiologie dans la santé, à l’occasion de la grande conférence des Journées francophones de radiologie, ce vendredi 11 octobre 2019, au Palais des congrès de Paris. Partant d’un constat « négatif » sur la démographie de la profession et sur l’utilisation intempestive des solutions de téléradiologie, Jean-François Meder indique que « la SFR reste attentive à la qualité des soins et à la pertinence, car la radiologie représente une spécialité transversale. Elle impacte et est impactée par le parcours de soins ».

Une composante essentielle dans le parcours de soins

La dizaine d’intervenants de la table ronde s’accorde à dire que la radiologie, à la fois diagnostique et interventionnelle, est une composante essentielle dans le parcours de soins du patient. « Cette spécialité,

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR