Mouvement social

Des milliers de manifestants pour «&nbspsauver l’hôpital »

Jeudi 14 novembre, les personnels hospitaliers ont manifesté dans toute la France pour réclamer davantage de moyens humains et matériels. À Paris, le cortège a rassemblé 10 000 participants selon les organisateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Des radiologues étaient eux aussi de la partie, au côté des manipulateurs. Des services de radiologie, comme celui des hôpitaux Bicêtre ou Sainte-Anne, n'ont assuré que les actes urgents et suspendu la codification. © J. H.

« Hôpital en urgence vitale », « hôpital en danger », « La Santé n’est pas une marchandise »… Ce jeudi 14 novembre, les agents de la fonction publique hospitalière ont fait entendre leur voix dans les rues de Paris et de plusieurs villes de France. Selon les organisateurs, ils étaient 10 000 dans la capitale, plusieurs centaines à Lyon, 300 à Toulouse ou Bordeaux, 220 à Lille, une centaine à Marseille (source : Agence France Presse). « C’est une mobilisation historique », se réjouit Christine Rodriguez-Régent, neuroradiologue interventionnelle à l’hôpital Sainte-Anne.

Toutes les professions ont répondu à l'appel

Dans le cortège parisien, médecins, internes et étudiants, infirmiers et aides-soignants, manipulateurs d’électroradiologie médicale, agents de service et personnel du SAMU ont défilé côte à côte. Aux blouses blanches se sont mêlé les chasubles de la CGT, de FO ou de la CFDT : l’ensemble des syndicats de la FPH a répondu à l’appel « à la grande manifestation » lancé par le Collec

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR